PREservation de VAriétés LEgumières Hauts-de-France et françaises

(PREVALE)

Du fait de leur typicité régionale, de leur rusticité et de leur qualité organoleptique et nutritionnel, les variétés anciennes sont un potentiel génétique qu’il faut préserver.

Le CRRG (Centre régional de Ressources Génétiques) Hauts-de-France dispose de près de 300 souches légumières en conservation. L’organisation partenariale développée depuis plusieurs dizaines d’années par les espaces naturels régionaux (ENRx) et son CRRG en région Hauts-de-France vise à conserver, caractériser, évaluer, promouvoir et valoriser le patrimoine génétique régional.

Les principales espèces concernées sont par ordre d’importance : haricots, choux, laitue, échalote, pois, poireau, carotte, chicorées, ail et artichaut. De ce potentiel, 16 variétés régionales sont proposées aux amateurs et professionnels.

Ce projet a pour objectif de maintenir le patrimoine légumier régional et national ainsi que de caractériser les variétés retenues en réalisant (i) des prospections sur le territoire des Hauts-de-France, (ii) en maintenant les ressources existantes dans les collections du CRRG, (iii) en participant au maintien des ressources de la Collection Nationale dans les réseaux de coopération public-privé et (iv) de caractériser les ressources des variétés régionales.

Le Fonds Collections & Biodiversité a choisi de soutenir 2 actions prioritaires 

Les prospections de ressources phytogénétiques avec le recueil des savoir-faire 

Elles permettent d’abonder les collections et de mieux appréhender l’histoire agricole et horticole des Hauts-de-France. Ce travail indispensable permet de faire le lien entre les ressources phytogénétiques et les savoirs et savoir-faire qui leur sont liés sur un territoire donné. Ce sont des prospections au sens large avec pour objectifs de retrouver des ressources phytogénétiques mais aussi le maximum d’informations qui leurs sont liées : savoirs, savoir-faire, lien au territoire, données pédoclimatiques, données commerciales, usages culinaires, autres usages …

Les essais de caractérisation d’accessions de variétés régionales 

L’objectif est d’établir une « carte d’identité » des ressources génétiques afin de vérifier qu’elles correspondent bien au type original annoncé, selon des références validées au CRRG Hauts-de-France. Outre cette caractérisation morphologique, des observations agronomiques dont la sensibilité aux bioagresseurs et des caractérisations organoleptiques voire nutritionnels seront conduites suivant les espèces.

Durée : 5 ans (2023-2027) Partenaires : Pôle Légumes Région Nord, Conservatoire Botanique National de Bailleul

Du nouveau sur le projet !