Le manifeste
 

Partager pour préserver

La biodiversité est un bien précieux

La diversité végétale est un réservoir naturel de solutions face aux grands enjeux de société : transition agroécologique, aménagement du territoire, changement climatique, résilience des plantes face aux maladies, qualité nutritionnelle et gustative des aliments, développement culturel et économique à partir de l’histoire des Hommes et des Plantes.


La biodiversité est un bien méconnu

Partout en France, un millier de gestionnaires préservent des ressources végétales dont certaines sont rares et insuffisamment inventoriées et caractérisées. Il peut s’agir de collectivités qui ont sur leur territoire des apparentées sauvages ; de collectivités, de particuliers et associations qui gèrent des collections ; de professionnels qui en font le support ou une vitrine de leurs activités. Rendre visible aux acteurs et à la société civile les ressources conservées et leurs caractéristiques contribue à leur préservation et à leur utilisation durable.


La biodiversité est le bien de tous

La richesse des ressources végétales fait partie du patrimoine régional et national. Le patrimoine des collections, transmis de génération en génération, permet le maintien et le développement de ces ressources et des savoir-faire associés, des liens sociétaux et culturels permettant de mieux comprendre le nouveau regard des contemporains sur le monde du végétal actuel, en collections ou en évolution dans la nature. Ce patrimoine végétal vivant est encore mal connu et, à certains endroits, menacé; il risque des pertes irréversibles.  

Le Fonds Collections & Biodiversité réunit des représentants des filières de production et d’associations autour d’une même ambition : partager la biodiversité cultivée pour mieux la préserver.

Partager, cela signifie :

  • Mutualiser la connaissance en contribuant à l’inventaire de la biodiversité cultivée sur le territoire national, en veillant à sa diffusion.
  • Accompagner les initiatives visant à décrire les ressources reflets du patrimoine génétique et culturel et les savoir-faire associés.
  • Mettre en commun l’expertise dans toutes ses composantes : patrimoniale, sociétale, agronomique, génétique…
  • Assurer la pérennité des ressources végétales en mobilisant et soutenant les gestionnaires.
  • Sensibiliser les donneurs d’ordre (collectivités, urbanistes, paysagistes, filières agro-alimentaires et horticoles…) aux enjeux de la biodiversité.