Membres Fondateurs

La Gouvernance

La Présidence

Marion GUILLOU

L’équipe

Audrey DIDIER – Directrice
Pauline HEBRARD
– Chargée de mécénat

Les membres du Conseil d’Administration

Collège des fondateurs

Marie-Christine GRAS – ACVF, Titulaire / Marc LECRIVAIN – ACVF, Suppléant
Agnès LE MEN
– CNPMAI – Titulaire / Sophie KLING – CNPMAI, Suppléante
Françoise LENOBLE-PREDINE
– CCVS, Titulaire / Jacques SOIGNON – CCVS, Suppléant
Alain TRIDON
– GEVES, Titulaire / Fabien MASSON – GEVES, Suppléant
Laurent BOURDIL
– SEMAE, Titulaire / Michel STRAEBLER – SEMAE, Suppléant
Yvette DATTEE
– SNHF, Titulaire / Noël DORION – SNHF, Suppléante
Jean BEIGBEDER
– Promaïs, Titulaire / Alain MURIGNEUX – Promaïs, Suppléant
Xavier BOUARD
– UFS, Titulaire / Claire MORLET – UFS, Suppléante

Collège des personnes qualifiées

Marion GUILLOU
Agathe GIROS-CORDELLE

Invité permanent

Représentant du Ministère chargé de l’agriculture

Le Conseil Scientifique

Isabelle CLEMENT-NISSOU – Responsable réglementation – Présidente du Comité scientifique

Michel CHAUVET – Ethnobotaniste, agronome

« J’ai toujours été passionné par la diversité des plantes. J’ai contribué à la création du Bureau des ressources génétiques où j’ai longtemps travaillé, et j’ai milité au sein de l’Association française pour la conservation des ressources génétiques en faveur de la création de réseaux multi-acteurs. En 2018, j’ai publié une Encyclopédie des plantes alimentaires. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de reprendre une activité au sein du Comité Scientifique. »

Julie LABATUT – Chercheuse en science de gestion

« Je suis chercheure en sciences de gestion à l’INRAe (UMR LISIS, Marne la Vallée), spécialisée dans la gestion des ressources génétiques animales et végétales. J’ai accepté de faire partie du Comité scientifique pour participer au soutien de projets permettant de conserver des ressources essentielles pour l’avenir de l’agriculture et de l’humanité. »

Michel PITRAT – Généticien

« Je suis ingénieur agronome (spécialisation Pathologie Végétale) de formation. J’ai été recruté à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, maintenant INRAe) dans le département de Génétique et Amélioration des Plantes. J’ai eu l’occasion de réaliser des travaux sur les résistances aux maladies chez les espèces légumières dans l’unité d’Avignon. Mais aussi d’évaluer des ressources génétiques pour mettre en évidence de nouvelles sources de résistances aux bioagresseurs. J’ai pris une année sabbatique à l’IPK (banque de gènes à Gatersleben, Allemagne). Je suis également animateur du réseau des ressources génétiques du melon avec les sélectionneurs privés. Aujourd’hui à la retraite, j’ai été directeur de recherche honoraire INRA. »

Marie-Hélène BENETIERE – Historienne de l’art des jardins

« La proposition qui m’a été faite de rejoindre le Comité Scientifique m’a d’abord surprise car je ne suis pas spécialiste du monde végétal. Je me suis cependant laissé convaincre que mon approche en tant qu’historienne de l’art des jardins pouvait apporter un autre angle de vue, une vision patrimoniale, sur les projets soumis à ce comité. »

Michel CAMBORNAC – Ethnobotaniste, agronome

« Ingénieur horticole, à la retraite depuis quelques années, j’ai été pendant 40 ans responsable du Département Ethnobotanique et Agronomie des Laboratoires Yves Rocher et en charge des actions de conservation de la Fondation Yves Rocher. Par ailleurs, je me suis investi dans le monde associatif de la conservation. Actuellement, je fais partie du Conseil Scientifique de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) qui m’a sollicité pour faire partie du Comité Scientifique du Fonds. »

Franck DAVID – Paysagiste, naturaliste

« Je suis content de voir que le Comité Scientifique concernant le Fonds Collections & Biodiversité, soit composé d’instructeurs venant d’horizons différents, cela permet de mieux appréhender les demandes éligibles au Fonds. Ce Fonds a l’intérêt de pouvoir soutenir des projets autour des collections végétales tout en impulsant les valeurs écologiques à travers la conservation (ou la consolidation) de la biodiversité cultivée, souvent oubliée mais qui reste un enjeu de préservation du patrimoine végétal. Aussi, il permet de prendre en compte toute une gamme de porteurs de projets, et rend aussi lisibles les missions des structures à dimension humaine.»

Patrice THIS – Chercheur en amélioration génétique

« J’ai été, de 2011 à 2020, directeur adjoint puis directeur de l’UMR AGAP, à Montpellier qui gère directement trois centres de ressources génétiques : le CRB Gamet, le CRB Plantes Tropicales des Antilles et le CRB Plantes Pérennes Tropicales de Guyane. De plus, je suis actuellement co-animateur scientifique du CRB Vigne. Je suis fortement impliqué dans la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources génétiques végétal et donc conscient des enjeux de la conservation de la biodiversité. C’est donc avec plaisir et en connaissance de cause que j’ai accepté de participer au Comité Scientifique du Fonds Collections & Biodiversité. »