Caractérisation et sélection participative de la courge Sucrine du Berry

Sucrine du Berry, crédit : URGC, Rectorat
crédit : URGC, Rectorat


Le Berry est une des petites régions naturelles du Centre-Val de Loire qui a assisté à la patrimonialisation récente d’une variété de l’espèce Cucurbita moschata, la courge Sucrine du Berry. Elle a en effet émergé du cercle confidentiel en 1986 lorsqu’un jardinier l’apporta à la foire aux potirons du village de Tranzault (36). La diffusion et l’utilisation de cette courge originale piriforme et à la couleur orangée furent exponentielles à partir de cette date, dans le milieu des petits semenciers et maraîchers bio, et chez les jardiniers amateurs. De nombreux maraîchers bio la produisent encore parmi une diversité d’autres courges. Les restaurateurs l’adoptent en cuisine comme support créatif illimité. Diverses opérations et fêtes locales mettent encore à l’honneur la Sucrine du Berry faisant d’elle un élément d’identité culturelle et gastronomique du Berry.

Malheureusement, depuis au moins 5 ans, on observe une hétérogénéité croissante de la forme du fruit parmi les souches qui circulent chez les amateurs comme chez les professionnels : la forme en poire si caractéristique semble ne plus être majoritaire.

L’objectif est d’élaborer de façon participative une fiche descriptive de référence de la variété pour informer les utilisateurs et inciter les semenciers producteurs à sélectionner leurs souches. L’objectif à plus long terme est de retrouver une certaine homogénéité des souches cultivées de la Sucrine du Berry, afin de préserver et faire perdurer le rôle de cohésion sociale et identitaire qu’elle jouait jusque-là pour les habitants du Berry. Une attention particulière sera portée au maintien d’une diversité génétique suffisante pour ne pas porter atteinte à la viabilité de la population.

Durée : 4 ans
Partenaires : Centre régional de ressources génétiques Hauts-de-France, GEVES, jardiniers et associations locales de jardiniers, Mille variétés anciennes, maraîchers, Tables gourmandes du Berry

Du nouveau sur le projet !

En avril et en octobre 2022, deux ateliers participatifs se sont tenus pour définir collectivement ce qui fait qu’une sucrine… est une sucrine !

La courge Sucrine du Berry  a notamment été étudiée à la loupe le 17 octobre lors d’un atelier de travail convivial animé par l’URGC et co-organisé avec l’Auberge de la Forge à Lys Saint-Georges.

Résultat : une première description, où les participants tout acteur confondus (jardiniers, maraîchers, restaurateurs) ont évalué de nombreux caractères, comme par exemple un fruit  piriforme, avec faible col,  une largeur à son point maximal d’environ 15-20 cm. Les participants se sont attachés à bien préciser la couleur de la chair à maturité : une belle couleur orange vif, dense brillante et très appétissante, qui fait tout le grand intérêt de ce Trésors Vivant en gastronomie et qui la démarque entre autres de sa cousine la courge Butternut qui est bien plus jaune et pâle.

source URGC

crédit URGC
crédit URGC