Inventaire et Sauvegarde de Savoir-faire paysan sur la Sélection phytogénétique et collecte de Semences issues de leur travail


© Geves
Ce projet autour des Brassicacées, porté par le GRAB en partenariat avec le GAB 29 vise à créer un espace collaboratif où les savoirs traditionnels sont non seulement préservés mais aussi partagés et transmis de manière collective.
Dans les années 1980, suite à l’abandon massif des variétés population des choux à l’instar des hybrides, une campagne de collection a été menée par INRAE chez les producteurs bretons pour sauvegarder ce patrimoine génétique. Beaucoup des semences collectées viennent des fermiers du Finistère-Nord. Certains d’entre eux sont encore en vie, ou leur ferme est encore en activité. Leur savoir-faire et leur connaissance sur la multiplication et la sélection paysanne sont conséquents. Leur travail sur ces populations locales mérite d’être sauvegardé.
Les objectifs principaux du projet :
Durée : 2.5 ans
Relier agriculteurs, chercheurs et citoyens autour des semences locales
Grâce à la mise en place d’un wiki, hébergé sur la plateforme Seedlinked, les informations récoltées auprès des agriculteurs et de leurs proches seront centralisées et rendues accessibles aux communautés agricoles, aux chercheurs et à toute personne intéressée par la préservation des semences locales.


