Permettre la valorisation des variétés potagères locales par l’expérimentation maraîchèrephase 2

Expérimentation des variétés potagères locales du Centre Val de Loire
crédit : URGC

Les ressources génétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation (RGAAs) sont des Trésors vivants, constituant un réservoir de diversité génétique essentiel pour répondre aux enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociétaux actuels. Afin de valoriser et de préserver ce patrimoine agricole, l’URGC poursuit son travail d’expérimentation des variétés potagères locales.

Un projet qui s’inscrit dans la continuité

Démarré en 2019 avec quelques maraîchers et un nombre limité de variétés, ce projet a pris de l’ampleur à partir de 2021 grâce au soutien du Fonds Collections & Biodiversité (FCB). En deux ans, 23 variétés ont été testées avec 210 essais réalisés et la participation de 37 maraîchers engagés.

Les premiers résultats sont très encourageants, mais plusieurs variétés n’ont pas encore livré toutes leurs informations. Certaines n’ont pas suffisamment de données collectées, tandis que d’autres présentent des résultats contradictoires. Par ailleurs, le programme d’inventaire a permis de retrouver plus d’une dizaine de variétés locales ces dernières années, qui doivent maintenant être étudiées en profondeur.

Objectifs de la phase 2

Pour répondre à ces besoins, l’URGC lance une nouvelle phase d’expérimentation sur trois ans, afin de mener des essais approfondis sur les variétés montrant un potentiel particulièrement intéressant en culture maraichère. Ces variétés vont être cultivées sur plusieurs sites selon un protocole de culture établi collectivement et vont faire l’objet de relevés de cultures réguliers. Ces travaux vont accroître significativement les connaissances sur ces variétés patrimoniales.

Variétés en expérimentation

Les variétés seront choisies en fonction des résultats des essais exploratoires de la phase 1, à priori parmi :

  • Betterave jaune ovoïde des Barres
  • Radis d’Orléans
  • Courge sucrette de Valençay
  • Melon petit sucrin de Tours
  • Tomate grosse du Cher

Une expérimentation essentielle pour l’avenir

En approfondissant ces recherches, l’URGC souhaite apporter des éléments concrets sur l’adaptation de ces variétés aux différentes conditions de culture, leur résistance aux maladies et leur potentiel de valorisation économique. L’objectif final est de redonner à ces variétés locales une place dans le paysage agricole et alimentaire régional, tout en préparant leur contribution aux défis alimentaires de demain.
Le Fonds Collections & Biodiversité est fier de soutenir cette initiative qui s’inscrit pleinement dans ses missions de préservation et de valorisation du patrimoine végétal.

Durée : 3 ans
Partenaires : Mille variétés anciennes, Biocentre, maraîchers