HELIA

INRAE maintien dans son Centre de ressources biologiques (CRB) Tournesol à Toulouse la collection de topinambours (Helianthus tuberosus). Cette collection du fait de sa taille, 176 accessions, et de sa diversité est unique au monde.

La conservation des ressources phytogénétiques de topinambours a démontré, dans le passé, un grand intérêt génétique notamment concernant la recherche de résistance aux maladies et de tolérance aux stress abiotiques (sécheresse, forte température…). L’identification de ces traits d’intérêt est d’autant plus importante, car ils peuvent être utilisés en sélection avec leur espèce cousine, le tournesol.

Afin d’être en mesure de sauvegarder et de caractériser les ressources de cette collection, les conditions de conservation nécessitent d’être améliorées.

La collection est actuellement conservée dans des conteneurs qui ne permettent pas la régénération et la mise à fleur des topinambours conservés. Afin d’assurer la sauvegarde et la multiplication des ressources, une adaptation des structures de conservation va être réalisée.

Ces améliorations des conditions de conservation vont également permettre une meilleure croissance des topinambours et une montée à fleur. Cela permettra outre une meilleure caractérisation des tubercules (forme, taille, couleur), une description de la plante dans son ensemble. Ainsi la morphologie, la précocité, la couleur des fleurs et du feuillage, la taille de la plante, la production ou non de semences seront annotées de façon à pouvoir établir un descriptif précis de chacune des accessions.

Les caractérisations de cette collection seront intégrées dans la base de données du CRB Tournesol, et seront à termes intégrées dans le portail national des instituts de recherche publique Florilège.

Une fois la conservation de ces ressources assurées, des analyses de génotypage pourront être réalisées afin de poursuivre la caractérisation fine de la collection.

Durée : 2 ans